top of page

Géobiologie pour les Nuls

"La géobiologie est la connaissance des conditions de la vie humaine, animale et végétale, soumise aux champs, rayonnements et courants telluriques, naturels ou technologiques."

 

 Dr Ernst Hartmann 

 

 

De la radiesthésie … 

La radiesthésie (autrefois appelée rabdomancie ou sourcellerie) est un savoir-faire qui permet de rechercher, à l'aide d'instruments simples (baguette ou pendule), des veines d'eau souterraines, ainsi que certaines autres particularités géologiques ou biologiques cachées. Les origines de la radiesthésie se perdent dans la nuit des temps. Les techniques qui lui sont propres ou des techniques équivalentes ont été utilisées par pratiquement toutes les civilisations.  Contrairement à une idée reçue, fort répandue, la radiesthésie n'est pas une science occulte, réservée à une caste d'initiés qui possèdent un don mystérieux. Elle n'est que l'utilisation des capacités naturelles du corps humain et, de ce fait, accessible à tous. Chacun a les facultés sensitives latentes nécessaires à la perception des rayonnements de l'environnement. Il suffit de les mettre en éveil par une formation appropriée, d'appliquer quelques principes techniques simples et de faire beaucoup d'exercices pratiques.  

 

…à la géobiologie 

Le mot géobiologie est formé par la juxtaposition des racines grecques gê (Terre), bio (vie) et logos (étude). Le terme a été proposé dans les années cinquante du siècle dernier par des chercheurs allemands. Il qualifie l'ensemble des disciplines qui étudient l'influence de l'environnement sur tout ce qui vit.  

 

La géobiologie est une discipline en train de se développer et d'acquérir ses lettres de noblesse. Elle permet d'appréhender l'influence du lieu de vie sur l'équilibre biologique humain, animal et végétal. Elle constitue une approche globale de l'impact de l'environnement géologique et biologique ainsi que de certains aménagements techniques, réalisés par l'homme. L'origine des méthodes d'investigation, aujourd'hui mises en œuvre en géobiologie, est intimement liée à celle de la radiesthésie. Cette dernière utilise conjointement des méthodes de recherche sensitives et des mesures physiques.  Tout en restant fidèle aux traditions de la radiesthésie, la géobiologie représente une démarche plus raisonnée et de ce fait plus rationnelle. Compte tenu de la prolifération des pollutions électromagnétiques et chimiques, elle se sert notamment de l'ensemble des appareils de mesure et de contrôle scientifique actuellement disponibles.  La géobiologie permet de concilier parfaitement la démarche intuitive du radiesthésiste et la démarche scientifique du technicien, qui n'ont en fait jamais été incompatibles si on fait abstraction du sens restrictif indûment véhiculé par certaines disciplines scolaires et universitaires.   

 

 

L'homme, antenne entre ciel et Terre 
"Nous marchons à tâtons dans un univers dont nous ne 
connaissons que les apparences les plus grossières."

 

 Aldous Huxley   

 

 

Comme tous les êtres vivants, nous évoluons dans un monde étrange et encore mal connu, celui des ondes et des vibrations. Sans cet environnement dynamique aucune vie ne serait possible. Le fonctionnement de notre corps, est comparable à celui d'une antenne émettrice et réceptrice, se mouvant entre ciel et Terre. Notre organisme est, de ce fait, en permanence soumis à l'influence positive ou négative d'ondes en provenance du cosmos (ondes cosmiques), de la Terre (ondes telluriques) ou de notre environnement.  

Pour cette raison, l'endroit où nous vivons, travaillons et surtout où nous dormons, pour nous régénérer, a une influence prépondérante sur notre équilibre vital, notre bien être physique, mental et social. De nombreux éléments de l'environnement peuvent perturber notre vie active ou notre sommeil et avoir des effets biologiques ou psychologiques indésirables, voire dangereux pour notre santé.  Perturbations et zones pathogènes 

 

" Lorsque le synchronisme, la résonance entre le cosmos et l'horloge biologique sont déréglés, la maladie apparaît. Tout ce qui vit n'est qu'oscillation, rythme et résonance. "

 

 H. Quiquandon   

 

 

Le géobiologie est, en permanence, confronté aux nombreuses perturbations évoquées ci-dessus. Son travail est de les rechercher, de les définir, de les répertorier sur plan et de trouver des solutions susceptibles de remédier aux problèmes rencontrés.  Les perturbations cosmiques Le cosmos est un milieu inhospitalier, dangereux et incompatible avec toute vie. Le rayonnement cosmique est constitué par un flux de particules chargées d'énergie d'origine solaire, galactique ou même extragalactique qui engendre des phénomènes encore mal connus. Citons comme exemple les phénomènes d'ionisation dans la haute atmosphère.  La Terre est heureusement entourée d'une enveloppe gazeuse externe, constituée par les différentes couches de l'atmosphère et d'un champ magnétique qui arrêtent ou tout au moins atténuent le rayonnement cosmique, rendant la vie possible. La couche d'ozone constitue ainsi un véritable parapluie qui nous protège de mortels rayons ultraviolets. Le champ magnétique terrestre crée un cocon protecteur contre les particules atomiques du vent solaire.  

 

En réalité, certains rayons cosmiques résiduels qui touchent la surface de la Terre peuvent toujours présenter, dans certaines conditions, un danger pour les organismes vivants.  Les forces d'attraction de certains corps célestes, comme le soleil et la lune, ont une forte influence sur l'hydrosphère (les marées) et la biosphère. Les conditions et variations climatiques, vents, précipitations, températures et ensoleillement, ont également un impact très important sur les êtres vivants.  

 

Faute d'expérience, la détermination et l'étude d'impact de ces perturbations commencent seulement à être abordées par la géobiologie.  Les perturbations telluriques La Terre est une planète dynamique animée par un flux géothermique interne qui diffuse vers la surface, en générant différents rayonnements et phénomènes telluriques. Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, de nombreuses zones d'ombres subsistent en ce qui concerne la nature et les effets de ces manifestations naturelles.  

 

Le géobiologue s'intéresse particulièrement aux perturbations et réseaux telluriques suivants :  

 

Failles et glissements de terrain 

Les failles et glissements de terrain sont des zones de fractures géologiques, en profondeur ou en surface, qui génèrent des perturbations magnétiques, radioactives et autres, ainsi qu'un déséquilibre énergétique et vibratoire préjudiciables sur le plan biologique. Associés à des circulations d'eau, ce qui est souvent le cas, ils sont encore plus nocifs pour la santé, surtout lorsqu'ils se situent à un emplacement de repos ou de travail.  Veines ou cours d'eau souterrains Les circulations d'eau souterraines, veines ou cours d'eau, et dans une moindre mesure les nappes phréatiques, sont des manifestations géologiques très fréquentes. Elles génèrent en surface du sol des perturbations plus ou moins importantes en fonction du débit, de l'intensité et de la profondeur. Elles sont toutes plus ou moins pathogènes.  Ce sont surtout les croisements de veines ou cours d'eau, à des niveaux différents, qu'il faut absolument éviter, car ces anomalies telluriques sont particulièrement actives et néfastes. Comme la foudre frappe souvent ces endroits, on les appelle aussi "points foudre".  

 

L'objectif principal de la rabdomancie, de la sourcellerie ou de la radiesthésie a toujours été la recherche des eaux souterraines.  Gisements et cavités La présence de gisements de minéraux lourds dans le sous-sol, ainsi que de cavités, surtout fermées, peut modifier localement les valeurs de la gravité et du champ magnétique. A l'aide d'instruments de radiesthésie, nous pouvons localiser et estimer l'impact sur la santé d'autres rayons telluriques, non encore appréhendés scientifiquement. En règle générale le géobiologue conseille d'éviter ce genre de zones perturbées  Les cavités naturelles ou les anciennes galeries d'exploitation minière peuvent, en outre, favoriser l'accumulation de gaz dangereux pour la santé, comme le radon par exemple.  

 

Cheminées telluriques 

Les cheminées telluriques, dont le diamètre varie, sont des zones de vibrations énergétiques très fortes. Elles sont soit positives, soit négatives et vont toujours de pair. Les cheminées négatives nous "déchargent" rapidement de notre énergie, les cheminées positives peuvent nous "recharger", mais il faut éviter d'y rester trop longtemps. Les deux sont à éviter impérativement comme emplacement d'un lit ou d'un lieu de travail.  

 

Le réseau Hartmann 

Le réseau Hartmann porte le nom du docteur en médecine et géobiologue allemand réputé qui l'a découvert et défini en 1952. Ce réseau d'ondes telluriques couvre toute la surface de la Terre. Il se présente sous forme d'un maillage rectangulaire dont les dimensions sont, sous nos latitudes, d'environ 2,00 m dans le sens nord-sud et 2,50 m dans le sens est-ouest. Les bandes qui le délimitent ont une largeur de 21 cm. Cette structure, également appelée "réseau global", a une influence biologique avérée.  

 

Le réseau Curry 

Le réseau Curry porte le nom du docteur en médecine et géobiologue allemand qui l'a découvert et défini en 1950. Ce réseau qui couvre également toute la surface de la Terre se présente sous forme d'un maillage carré de 3,50 m à 4,00 m, orienté nord-est, sud-est et nord-ouest, sud-est, donc en diagonal par rapport au réseau Hartmann. C'est pour cette raison qu'on l'appelle également "réseau diagonal. La largeur des bandes qui le délimitent est d'environ 60 cm et le maillage est assez irrégulier.  

 

Les croisements 

Les réseaux Hartmann et Curry ont une influence biologique perturbatrice avérée. Les points de croisement des bandes de ces réseaux peuvent être pathogènes, au niveau de l'emplacement d'un lit par exemple, surtout lorsqu'ils sont superposés à d'autres perturbations (veines d'eau, failles, etc.).  

 

Les perturbations technologique ou environnementales 

L'explosion démographique, à laquelle nous assistons, ainsi que le pillage inconsidéré et systématique des ressources de la planète par une industrialisation anarchique, basée exclusivement sur le profit immédiat, génèrent une pollution de plus en plus envahissante et de moins en moins compatible avec une qualité de vie légitime.  Parmi ces nuisances, souvent graves, dont la liste ne cesse de s'allonger tous les jours, citons à titre d'exemple :  - les pollutions radioactives provenant de la filière nucléaire (production, centrales, traitement et stockage des déchets mal maîtrisés).  - les pollutions électromagnétiques de l'environnement mais aussi de nos lieux de vie dont l'impact sur les organismes vivants n'est pas suffisamment appréhendé.  - les pollutions chimiques provenant des composés organiques, volatils ou autres, partout présentes.  - les pollutions générées par les déchets dont l'élimination ou le stockage en décharge sont mal maîtrisées.  - les modifications des rayonnements telluriques par des exploitations minières ou d'autres aménagements souterrains abandonnés.  - les pollutions dues à un suréquipement industriel et à une prolifération exponentielle des moyens de transport.  - la dangerosité inhérente à certains matériaux manufacturés utilisés dans la construction de nos maisons.  - les éléments propres à la construction : formes, matériaux, composés organiques, volatils ou autres. 

 

L'effet cumulatif  En règle générale, la superposition de plusieurs perturbations génère invariablement une synergie particulièrement active et préjudiciable pour la santé. 

 

à savoir

 Le radon  

Le radon est un gaz naturel radioactif (7 fois plus lourd que l'air) produit par la désintégration de l'uranium et du radium de l'écorce terrestre. Lorsqu'il y en a une grande quantité dans votre logement, il présente un réel danger pour votre santé. (…)  

 

Depuis 2002, la mesure du taux de radon est obligatoire en France dans tous les bâtiments publics. Celui-ci ne peut excéder 400 Becquerel/m3.   

 

Les sources souterraines  

La présence d'une source souterraine induit des courants électriques au niveau du sol, ce qui provoque une différence de potentiel électrique et une perturbation du champ magnétique terrestre. (…) L'eau souterraine circule sous toutes les habitations. Ne vous effrayez donc pas si l'étude géobiologique détecte la présence d'eau sous votre maison. (…)   

 

Les failles géologiques  

Une faille géologique est une cassure des couches géologiques accompagnée d'un déplacement vertical ou latéral des blocs. (…) Ces failles géologiques sont détectables grâce à l'antenne de Lecher ou à des baguettes, encore appelées antennes parallèles. Un peu comme les baguettes de sourcier d'autrefois, celles-ci indiquent, en se croisant soudainement, l'emplacement d'une faille ou encore d'une source souterraine.   

 

Les appareils électriques  

La pollution électromagnétique ne provient pas uniquement du rayonnement tellurique. Elle est également générée par des objets familiers, à vos yeux parfaitement anodins mais combien nombreux dans nos maisons : les appareils électriques. Nous en sommes entourés, de jour comme de nuit, et ils font partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, lampe de chevet, radio-réveil, télévision, chaîne Hi-Fi et même… miroirs ne sont pas aussi innocents qu'ils n'y paraissent, surtout la nuit.  (…)   Rayonnement tellurique, électromagnétique et santé  Les études géobiologiques mettant en évidence le lien entre rayonnement tellurique et certains troubles de santé sont nombreuses. La fatigue est le premier signal d'alerte.

En effet, nous passons environ un tiers de la journée à dormir. Si notre lit se trouve dans une zone de rayonnement tellurique nocif, notre sommeil sera donc perturbé et nous nous réveillerons fatigués. Il peut s'en suivre un véritable épuisement chronique sans raison apparente.  Mais l'organisme ne réagit pas uniquement par de la fatigue. Soumis aux rayonnements nocifs, l'aplomb d'une source souterraine par exemple, le système endocrinien s'emballe.

La thyroïde et les glandes surrénales multiplient leur activité alors que le thymus, l'épiphyse, l'hypophyse, le pancréas, les ovaires et les testicules, au contraire, fonctionnent au ralenti.  

Si ces différents signaux d'alerte de l'organisme passent inaperçus, la maladie peut alors s'installer. Celle-ci se localisera le plus souvent au niveau de notre organe le plus faible.

C'est pourquoi certaines personnes peuvent souffrir de douleurs articulaires et d'autres de problèmes ORL en raison d'une exposition excessive aux ondes géopathogènes.

Ces ondes sont également suspectées de favoriser l'apparition de cancers ou d'en accélérer l'évolution. Encore une fois, rendons hommage à la sagesse de nos ancêtres. Bien avant que les études ne leur donnent raison, ils choisissaient avec soin l'emplacement de leur habitation et lieux de vie et plusieurs de leurs croyances, qui faisaient sourire les gens raisonnables que nous sommes, se sont révélées fondées. Alors, n'ayez pas peur de faire comme eux ! Vous vous demandez si votre maison est saine ? Pour en avoir le cœur net, faites appel à un géo-biologue. (…)  

bottom of page